L’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) a souhaité
apporter ses compétences en terme de formation et son potentiel de recherche à la Fondation du Risque, aux côtés d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec lesquels elle a l’habitude de collaborer (Centre d’Etudes Actuarielles, Ecole Polytechnique, Université Dauphine).
L’ENSAE participe activement à l’élaboration d’une nouvelle formation proposée par la Fondation du Risque et le centre de recherche associé à l’école (Centre de Recherche en Economie et Statistique, CREST) participe naturellement aux chaires internationales d’enseignement et de recherche créées. C’est par exemple dans la chaire Assurance et Risques Majeurs de l’ENSAE, l’Ecole Polytechnique et de l’Université Dauphine que Christian
GOURIEROUX (CREST) et Pierre PICARD, tous deux enseignants à l‘ENSAE, allient leurs compétences au service de la chaire. Les chercheurs participent également activement aux chaires de la Fondation du Risque intitulées Les Particuliers face aux Risques et Santé, Risque, Assurance.
Si les premières chaires créées s’appuient sur les compétences particulières en finance et en assurance, la palette des risques traités avec les disciplines de l’ENSAE s’applique à l’évaluation, la gestion et le contrôle de risques variés, par exemple sanitaires ou environnementaux.
Originale par la diversité de ses recrutements, l’ENSAE propose une formation de statisticien-économiste qui mène ensuite à une spécialisation en finance, en actuariat, en statistique, en méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales, en microéconomie ou en analyse macroéconomique. Les étudiants de l’ENSAE peuvent bénéficier d’accords qui facilitent l’acquisition d’un master de Sciences Po, d’un master de recherche des meilleures universités parisiennes ou encore l’acquisition du titre d’actuaire. Ils peuvent réaliser leur spécialisation à l’étranger (London School of Economics, Humboldt Universität Berlin en Europe, Columbia, New York University, Stanford, Chicago aux USA, etc.)
Appréciés pour leurs compétences pluridisciplinaires, les diplômés de l’ENSAE trouvent un emploi généralement dans le secteur tertiaire, en France comme à l’étranger.
Le centre de recherche est l’un des principaux centres de recherche français en Economie-Finance, régulièrement classé parmi les trois premiers au classement IDEAS avec Paris School of Economics et l’Institut d’Economie Industrielle. Le laboratoire de Finance et Assurance est concerné par tous les sujets liés aux risques : suivi des risques, scoring, calcul de réserves, valorisation de contrats, couverture, titrisation. Il comprend de l’ordre de 25 chercheurs et doctorants.