Colored Design

L’organisation de la FONDATION du RISQUE La FONDATION du RISQUE contribue à l'intérêt généralLes fondateurs & les institutions promotrices de la FONDATION du RISQUE

La FONDATION du RISQUE et l'Utilité Publique

La création de la Fondation du Risque répond à une ambition et à un constat

  • L’ambition de contribuer au développement du potentiel français de recherche, d’enseignement et de formation dans tous les domaines du risque ; ce potentiel est considérable mais relativement dispersé, alors que le sujet du risque est perçu aujourd’hui comme central dans tous les secteurs de la société. En effet, le risque est aujourd’hui l’objet d’un nouveau principe constitutionnel inscrit dans la charte de l’environnement 1. L’actualité du risque est particulièrement ressentie dans les secteurs de la santé, de l’industrie mais aussi de la banque et de l’assurance. Le moment est donc opportun pour lancer une initiative d’intérêt général s’inscrivant dans la durée.
  • Le constat que ce développement nécessite de s’appuyer sur un partenariat original entre grandes institutions françaises de recherche et d’enseignement, avec le soutien de grandes entreprises françaises.

Multidisciplinarité et Transversalité sont les mots-clés de notre approche académique

  • Multidisciplinarité : les travaux les plus féconds sur le risque nécessitent la contribution de plusieurs compétences, les mathématiques, l’actuariat, le droit, la comptabilité, l’économie, les sciences de la vie et les sciences de l’ingénieur. Les grandes universités américaines l’ont compris, elles pratiquent la multidisciplinarité et certaines, comme Stanford, en font l’axe central de leur stratégie. De plus, faciliter la multidisciplinarité est un objectif majeur de la réforme de l’enseignement supérieur en France et en Europe.
  • Transversalité : entre institutions de recherche et d’enseignement, parce que c’est la solution adaptée à leur structure, qui respecte leur autonomie, tire parti de leurs forces spécifiques et réalise la masse critique nécessaire pour être visible à l’international.

Promoteurs et Fondateurs s’accordent sur la nécessité de développer la recherche sur le risque

La perception, l’évaluation, la gestion et la prévention des risques sont au coeur des préoccupations de notre société.

Les quatre institutions de formation et de recherche à l’origine du projet s’engagent par la mise en commun de leur savoir-faire et l’implication de leurs forces de recherche. Il s’agit du Centre d’Etudes Actuarielles (CEA), de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), de l’Ecole Polytechnique et de l’Université Paris
Dauphine.

Les quatre entreprises fondatrices, AGF, AXA, Groupama et la Société Générale, s’engagent à soutenir financièrement les activités de la Fondation du Risque, dans le but de contribuer au rayonnement de l’école française du risque.

1 Charte de l’environnement 2004, article 5 : « Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution, à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin d’éviter la réalisation du dommage ainsi qu’à la mise en oeuvre de procédures d’évacuation
des risques encourus. »