En cohérence avec sa stratégie de croissance en France et à l’international, fort de son exigence et de sa longue expérience de satisfaction des besoins de ses sociétaires et clients, le Groupe Groupama s’engage dans la Fondation du Risque. Il mise ainsi sur le brassage des expertises et des disciplines professionnelles et académiques pour développer, à un haut niveau, l’enseignement et la recherche dans ce domaine.
En collaborant scientifiquement au thème « Les Particuliers Face aux Risques : analyse et réponse des marchés », Groupama entend favoriser au travers de la recherche et de l’enseignement, dans un univers complexe, une meilleure compréhension des attitudes, des comportements et réactions des agents économiques, ceci dans le but de développer les techniques adaptées pour les évaluer et les maîtriser.
Ainsi, il sera mieux à même, avec anticipation et pertinence, de continuer à assumer pleinement vis-à-vis de ses clients son rôle d’acteur majeur du marché.
Première mutuelle d’assurance, Groupama affiche clairement son éthique et fonde son développement sur ses principes d’action mutualistes : proximité, solidarité et responsabilité.
Son chiffre d’affaires a atteint 14,2 milliards d’euros en 2006 et son résultat net a été multiplié par deux en cinq ans.
Le groupe, qui compte désormais 11 millions de clients et plus de 30 000 collaborateurs à travers le monde, est présent dans 8 pays, principalement en Europe. Numéro un de l’assurance dommages en France, Groupama est aussi un acteur majeur en assurances vie et santé.
Estimant avoir une vraie responsabilité sociale à l’égard du monde qui l’entoure, c’est en déployant d’importants moyens et en mobilisant l’ensemble de ses forces vives que Groupama s’est engagé dans le mécénat : La Fondation Groupama pour la Santé qui soutient la lutte contre les maladies rares et la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma qui est l’un des principaux partenaires privés du cinéma français.