Le Centre d’Etudes Actuarielles a souhaité dès 2003 que se crée à Paris un centre internationalement reconnu d’expertise, d’enseignement et de recherche sur le Risque. Spécialisé dans la formation d’actuaires, acteurs reconnus dans le domaine de la gestion des risques, le C.E.A. ne pouvait qu’oeuvrer avec enthousiasme à l’élaboration d’un projet multidisciplinaire et transversal réunissant les meilleurs acteurs de l’enseignement supérieur français et parmi les plus grandes entreprises financières mondiales. Il est fier de contribuer ainsi à l’émergence d’un pôle d’excellence au niveau de la place financière de Paris.
Le C.E.A. a accepté la responsabilité du projet de formation « Evaluation et Gestion des Risques » en collaboration avec les autres partenaires de la Fondation et des acteurs externes du monde de l’entreprise. Il participera aussi avec l’Université Paris Dauphine et l’ENSAE à la chaire « Les Particuliers Face aux Risques : analyse et réponse des marchés ».
A l'initiative de certains membres de l'Institut des Actuaires, fondé en 1890, une nouvelle voie d'accès à la profession d’actuaire a été créée en 1972. Il s'agissait d'une formation originale pour l'époque, qui, pour la première fois, valorisait les acquis professionnels.
Le C.E.A. organise une formation permanente à l'actuariat. Elle s'adresse en principe à de jeunes cadres supérieurs exerçant une activité professionnelle dans le domaine de l’actuariat et de la gestion des risques et titulaires d'un Master ou d'un diplôme de 3ème cycle de l'université, ou anciens élèves d'une grande école d'ingénieur ou de commerce à dominante scientifique. Depuis l'année 2005, cette formation dirigée par Christian Yann ROBERT, organisée en partenariat avec l'Université Paris Dauphine, permet aux étudiants de recevoir un diplôme de 3 ème cycle (niveau MASTER) en formation continue, le DU « Sciences Actuarielles et gestion des Risques » de l'Université Paris Dauphine. Ce diplôme permet au lauréat de devenir membre associé, puis qualifié, de l’Institut des Actuaires.
Depuis 35 ans, le succès qui répondait à un réel besoin du marché n'est pas démenti et devant l’afflux des candidatures, après une sélection sévère des entreprises, le C.E.A. opère sa propre sélection de candidats, pour maintenir un niveau d’excellence reconnu par tous.
Par ailleurs, le C.E.A. contribue activement au développement de la science actuarielle ainsi qu'à son financement. Il envisage ainsi de participer et de soutenir des projets de recherche dans le domaine du risque et sa participation active à la création et à l’animation de la Fondation du Risque s’inscrit donc parfaitement dans les objectifs qu’il s’est fixé.