Colored Design

La FONDATION du RISQUE et l'Utilité publique L'organisation de la FONDATION du RISQUE Les fondateurs & les institutions promotrices de la FONDATION du RISQUE

La FONDATION du RISQUE par ses actions, contribue à l'intérêt général

Le champ d’action de la Fondation du Risque recouvre des domaines d’intérêt général

Que l’on évoque les risques naturels et environnementaux, les risques sanitaires, les risques industriels, les risques financiers…, c’est l’ensemble des particuliers et de leurs représentants (associations, élus…) qui sont directement concernés, ainsi que les organismes publics et les
entreprises.

La Fondation du Risque favorisera la pédagogie du risque par la diffusion de connaissances

L’une des premières vocations de la Fondation du Risque est de diffuser des connaissances auprès du grand public comme auprès d’un public plus averti. Cette ambition se concrétisera par :

  • l’organisation de colloques internationaux à un rythme au moins annuel
  • la tenue de séminaires périodiques thématiques
  • la publication de documents pour des publics variés :
    • actes des colloques,
    • revue Fondation du Risque,
    • site web informatif donnant accès à une base de données documentaire.
La promotion et la compréhension de la notion de risque auprès du public seront aussi
recherchées par des liens avec les partenaires sociaux, les ONG concernées, les associations
de consommateurs…

Pour assurer son fonctionnement, la Fondation du Risque bénéficie de deux types de ressources

La dotation en capital de 1 000 000 € sera constituée par les quatre fondateurs, AGF, AXA, Groupama et la Société Générale. Pour assurer le fonctionnement de la fondation, cette dotation sera complétée par des versements d’un montant total de 5 000 000 €.

La Fondation du Risque inscrit son action dans l’ouverture et la durée

La Fondation du Risque a vocation à accueillir de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (IDEI 1 , Ecoles du PRES 2 Paristech,…), et de nouveaux contributeurs, dont des entreprises du secteur industriel.
Ainsi, au lendemain de sa création, la Fondation du Risque devrait accueillir un fondateur supplémentaire, la SCOR qui a d’ores et déjà souhaité s’y associer et devrait lancer avec l’IDEI un nouveau projet d’enseignement et de recherche. D’autres entreprises ont aussi manifesté un intérêt à participer financièrement au développement de la Fondation.

La Fondation du Risque, par son thème et ses missions, a l'ambition de jouer un rôle pérenne dans le développement et le rayonnement de la recherche scientifique française.

1 Institut d'Economie Industrielle Université Toulouse 1
2 Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur