Colored Design

La Chaire Risques FinanciersLes Particuliers Face aux Risques : Analyse et réponse des marchésAssurance et Risques MajeursSanté, Risques, AssuranceFormation « Evaluation et gestion des risques »

Les Particuliers Face aux Risques : Analyse et réponse des marchés

La modélisation et l'analyse des comportements individuels vis à vis du risque (en un sens très large) sont au coeur de questions importantes et concrètes en assurance et finance. Ces comportements déterminent par exemple dans une large mesure la demande d'assurance ainsi que les règles de partage de risques entre agents économiques. C’est pour cette raison que, la finance des particuliers connaît un essor grandissant.

Ces comportements conditionnent également l’endettement et l’épargne des ménages qui sont les moteurs de nos économies. La mise en place des crédits hypothécaires rechargeables montre bien que ces questions sont au centre des préoccupations des décideurs et l’impact de ces crédits sur la consommation, sur les stratégies immobilières et plus généralement sur les investissements des ménages risque d’être très important en raison de l’effet richesse ainsi créé.

La Chaire « Les particuliers face au risque : analyse et réponse des marchés » de la Fondation du Risque, accueillie à l’Université Paris Dauphine en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique et le Centre d’Etudes Actuarielles, a pour vocation de développer les enseignements et la recherche aussi bien théorique qu'appliquée sur le thème du risque et des comportements individuels.

Ce projet est un projet transversal impliquant les équipes du CREST-ENSAE et de Dauphine dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire tant au niveau des techniques que du côté des champs d’expertise (économie financière, finance comportementale, finance expérimentale, théorie de la décision… qui pourront s’enrichir d'apports en provenance de la psychologie, de la sociologie, du marketing…). Ce projet est transversal enfin par les questions posées qui relèvent aussi bien de la finance, de l’assurance, de questions environnementales, de la décision, etc.

L’objectif est avant tout le développement d'un pôle de réflexion et de recherche autour d’une équipe, la création d’enseignements spécialisés et de pointe liés aux thématiques de la chaire, la mise en place d’un lieu d'échange et d’expertise entre l’université, les partenaires de la chaire et les autres acteurs du secteur.

Responsable : Elyès JOUINI professeur à l’Université Paris Dauphine
Une collaboration scientifique : Université Paris Dauphine, ENSAE, CEA, Groupama.