Colored Design

La Chaire Risques FinanciersLes Particuliers Face aux Risques : Analyse et réponse des marchésAssurance et Risques MajeursSanté, Risques, AssuranceFormation « Evaluation et gestion des risques »

La Chaire Risques Financiers

La gestion des risques de marché, liés en particulier aux fluctuations des paramètres fondamentaux de l’économie est une composante indispensable de l’activité économique.

Cela s’est traduit entre autre par la création d’un marché du « risque financier », animé par les banques d’investissements.

Les marchés financiers sont devenus de plus en plus sophistiqués dans leurs différents procédés pour évaluer, isoler, restructurer et transférer les risques. Des outils comme les produits dérivés, la titrisation, la restructuration du crédit contribuent amplement à ce processus, mais génèrent structurellement de nouveaux risques pour lesquels des stratégies de couverture doivent être mises en place. Les banques françaises sont particulièrement innovantes dans ce domaine.

Le régulateur a introduit des normes de surveillance de ces risques dont certains ne sont pas directement observables et très récemment la comptabilité de cette activité a été modifiée.

La Chaire « Risques Financiers » de la Fondation du Risque est animée par l’Ecole Polytechnique et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Elle s’appuie sur une forte compétence des équipes de recherche des deux écoles dans le domaine des produits dérivés : évaluation, couverture dynamique, méthodes numériques. Deux Masters, l’un organisé conjointement par l’Ecole Polytechnique et l’Université de Paris VI, qui vient de recevoir une reconnaissance internationale, et l’autre organisé conjointement par ENPC et l’Université de Marne la Vallée, contribuent à former de nombreux élèves de ces Ecoles et d’autres étudiants vers les métiers de la finance quantitative.

Les quatre grandes thématiques de cette chaire ont été dégagées à partir du programme initial rédigé dans le cadre de la Fondation du Risque, et ont été enrichies par les discussions préliminaires entre chercheurs et praticiens de la Société Générale. Elles couvrent des domaines dont les besoins sont bien identifiés, comme les méthodes numériques, l’évaluation de nouveaux produits pour lesquels de nouveaux outils peuvent être mis en oeuvre et des domaines plus prospectifs comme la mesure et la maîtrise des risques ou les problèmes de grande dimension.

L’objectif est le développement d’un pôle de recherche en finance quantitative d’un niveau académique d’excellence, très orienté vers l’international, qui soit en même temps un lieu d’échange et d’expertise avec le monde professionnel.

Responsable : Nicole EL KAROUI Professeur à l’Ecole Polytechnique
Une collaboration scientifique : Ecole Polytechnique, Ecole Nationale de Ponts et Chaussées, Société Générale.