Artistik

 
 

Cie Enneade

Chorégraphe : Karlos Da Silva a.k.a. K (Badland).    + d'infos sur lui  
 
K (BADLAND), plus fréquemment appelé “K” est un jeune danseur et chorégraphe rempli d’ambitions. C’est après avoir traversé le sport en général (tennis de table, basket-ball, tennis, handball) que le jeune DA SILVA Karlos se trouve aspiré par sa passion secrète qui est la danse. En fin 1997 il fait ses premiers pas dans les MJC et centres culturels de Noisiel et des villes avoisinantes . Il danse alors avec ses amis avec engouement et ferveur (sous l’égérie de groupes mythiques comme FUSH WONG et WANTED POSSE) dans le groupe Saï Si Fu (dont certains deviendront eux-mêmes membre du WANTED POSSE). C’est seulement après quelques années qu’il découvre la danse “debout” en prenant son premier et seul cours de danse Hip Hop : celui de “Bruce (YKANJI) dans une ville voisine) C’est alors le début de l’ouverture de son esprit et la quête de diversité. En 2001, il fait ses premiers pas dans le monde professionnel en dansant dans le premier film Hip Hop en France “LE DEFI” de Blanca Li . Déjà professeur et chorégraphe depuis 1999, K (BADLAND) a compris très tôt que pour progresser il fallait comprendre la danse et aussi son enseignement. Quand le Collectif BADLAND verra le jour plus tard (avec a sa tête le WANTED POSSE), K (BADLAND) développera alors ses sens d’écoute et de partage de cette danse Hip Hop. “Membre plus qu’actif “ de ce collectif il apprendra au sein de groupes et battles avec FRIDAY, REAL MENACE, BRAINSTORM (dirigé par Yugson (WANTED)… que l’originalité et la différence sont les mots d’ordre de l’évolution.
Il pousse les murs et les a prioris en intégrant en 2003 la troupe d’Autant en emporte le vent (comédie musicale de Gérard Presgurvic chorégraphiée par Kamel Ouali), développant ainsi sa diversité en approchant d’autres styles de danse comme la danse classique et le modern jazz… On le surnomme alors “ le Caméléon “ à cause de sa facilité d’adaptation à tous les styles de danse, sport et son acharnement au travail. Il entame alors une ascension fulgurante passant de danseur chorégraphe pour diverses artistes HipHop et Rnb (mais aussi Dancehall et Zouk) à comédien dans des courts métrages et clips vidéo, mais aussi model pour défilés et Magazines renommés. Ce jeune Danseur/ Chorégraphe/ Model de 26 ans est à ne pas perdre de vue, ses projet ambitieux l’ont conduit au sein des troupes d’Autant en emporte le vent, des Dix Commandements et “Macadam Macadam” de Blanca Li dont il est toujours artiste interprète à ce jour.

Création 2008

Chaos


CHAOS est une pièce chorégraphique actuelle qui montre une autre vison du monde (tel qu’il est depuis sa création). Une fresque qui dépeint tour a tour quelques aspects visibles de cette théorie du chaos dans l’humanité .
A l’heure où la planète se veut partitionnée par des castes économiques ou religieuses ou même par la couleur de peau de l’être humain, des formes diverses perceptibles ou non de Chaos ( désordres climatiques / maladie / guerres / fléau etc.) se sont peu à peu infiltrées dans le quotidien de ce dernier.
Apprenant à vivre avec ces manifestations chaotiques l’homme doit alors les appréhender, les apprivoiser, puis ensuite, même tenter de les contrôler pour pouvoir améliorer sa propre vie et son environnement.
C’est ce que va entreprendre une poignée de femmes soucieuses des effets du chaos sur l’humanité et de son avenir. En effet intriguées par ces phénomènes plus incompréhensibles, déroutants et attirants les uns que les autres, elles vont passer progressivement au travers de différents mondes et états physiques que ce mystère du Chaos va leur affliger. Elles devront alors faire preuve d’unité, de solidarité et de finesse pour résister à ces mises a l’épreuve psychologique et physique. C’est un combat quotidien et sans répit qui commence ayant pour but de comprendre, s’approcher et peut être même frôler ces forces obscures …

… Et si il n’y avait plus d’homme sur Terre…

Interprètes :

CLAUDE Sophie : Originaire de Pantin, Sophie CLAUDE a.k.a “Nika “ a opté depuis 7 ans pour la vie coté danse …
Un style atypique, original soigneusement mixé par son ouverture à différents styles de danse ( samba, salsa, afro, jazz …) c’est ainsi que Nika a pu peu à peu se construire au travers de sa passion et forger son caractère. Sa quête de diversité l’emmènera à Lille mais aussi à l’étranger (Brésil et Italie).
Après avoir dansé dans différents groupes de HIPHOP de Montreuil comme "Un 6 soit Danse" (2004-2005) avec Tahar Raifak de l'association Sym-Biose et fondateur du festival "du Rêve à la Réalité " de Montreuil _ Création chorégraphiée collectivement, elle continue son parcours avec “YATSEI” (2006-2008) formé par Royal Victor, et regroupant 5 danseurs et 1 danseuse autours d'un projet de show en 2006. Elle intègrera en fin 2007 la Compagnie Enneade…

BENGUEDDA Siham : Originaire de Paris, cette jeune danseuse quitte la capitale au début des années 90 pour s’installer avec sa famille dans les Yvelines. Très tôt, s’éveille son intérêt pour le milieu artistique (Théâtre et Danse). Ce sera avec FOX (Mad’In pop) qu’elle apprendra et découvrira le mouvement HipHop à travers le popping et le boogaloo. Elle rencontre par la suite Thony Maskott qui la convie a rejoindre sa formation en 2005. Elle se diversifie alors en y pratiquant le Pop, Lock, HipHop, House break jazz, jazzrock… elle intègre la même année le collectif “ just 4 Ladies “ avec lequel elle participera notamment au Renc’Art danse de Cergy et King of dancers . Se reconnaissant le plus dans le hiphop et la house, elle rencontre K ( Badland) en 2007 avec qui elle participera au battle chorégraphique section show time. Ainsi naît la formation féminine ENNEADE.

HOUBLON Yves-Line : Passionnée depuis son enfance, Yves-Line dite “ Eve” se forme assidûment dans la danse HIPHOP en 2006 à l’École de Thony Maskott, puis en 2007 à l’École de Georges Momboye, où elle se complète et s’enrichit en danse africaine. Influencée par ses origines Afro-caraïbeennes, cette jeune artiste affirme son style se considérant alors comme danseuse interprète Afro/HipHop.
Repérée par Babson du Wanted Posse, elle intègre en 2006 le groupe PSAYKO dirigé et chorégraphié par lui-même. Elle enrichit alors son expérience au sein de ce groupe et par la participations à de nombreux festivals et battles de danse HipHop. Poursuivant son parcours de danseuse / comédienne dans la Compagnie de Voile déchiré (création Pas de Quartier) Mise en scène par Eric Chocco et Abibou Kébé.
Elle défilera par la suite et collaborera avec de nombreux artistes tels que Pierrot Bettrie et Admiral T. Puis enfin intègrera la formation ENNEADE en fin d’année 2007 . + d'infos sur elle

SAÏD-ALI Anissa : C’est en 2001 que débute ses premiers pas dans la danse HIPHOP. Elle fait à ce moment partie du groupe féminin “ WYTEAM CREW “ orchestré par Joyson du Wanted Posse et Sileymane Cissoko de la Compagnie Etha Dam. La jeune danseuse trouvera plus tard ses inspirations dans la “New Style” et la House Dance. Durant ses 5 premières années de danse elle multiplie avec le WY TEAM CREW les représentations en Île de France (Prix spécial Danser en Banlieue en 2002, Gagnantes du concours Chorégraphique départemental et régional en 2003…etc.) mais aussi en province (Martigues, Lille…). C’est par la suite qu’elle rejoint le groupe YUDAT de Villiers sur Marne en 2006 avec qui elle évolue toujours en y apportant force, grâce et sa touche de féminité…
Faisant partie d’une des danseuses les plus talentueuses de Marne la Vallée elle fut appelée a rejoindre la Compagnie ENNEADE en fin 2007.

TALI Nadia : Jeune Montreuilloise, Nadia fait ses premiers pas dans la danse HIPHOP dans les cours de Messaoud Azérou, (membre de la Compagnie Etha Dam). Elle intègrera par la suite la Compagnie “Art-Monie” pour la création “Phénomena” chorégraphiée par Messaoud Azérou et Mody Niakaté (Etha Dam).
Elle continue alors son inévitable évolution en lauréate de plusieurs concours et scènes avec la Compagnie” Insolite” (Allemagne, Zénih de Lille, H2O de Aulnay) Mais cette fois ci en tant que chorégraphe…
Elle fait par la suite partie du projet “ La sphère HIPHOP” (regroupant chanteuses, slam, percussion, danseurs, beat box…) habilement chorégraphié par Ibrahima Cissoko ( Choréam – Etha Dam - Hamalian’s).
Aujourd’hui danseuse au sein de la Compagnie 2 P’Art et d’autres (s’étant produit au Théâtre Michel Simon de Noisy le Grand, Théâtre Bertholat de Montreuil, Théâtre Jacques Brel de Fontenay) , elle rencontre alors le chorégraphe K (BADLAND) en 2007 qui l’appellera alors a rejoindre la formation ENNEADE…

YOUSSOUF Miriam : Agée de 22 ans cette danseuse de Noisiel (77) a commencé la danse HIPHOP en prenant des cours de Karlos DA SILVA dans cette même ville. Repoussant alors ses limites et les a prioris de son entourage, elle a acquis au fil de ces 6 dernières années, une Force et Témérité hors pair qui se retranscrivent dans sa danse. La Hype, New Style et House Dance sont alors les styles qu’elle pratique au sein du groupe professionnel BOUNCE (Collectif BADLAND) chorégraphié par “K” Membre de ce même collectif.
Partant alors à la conquête de l’Île de France, le groupe BOUNCE (dont Miriam en devient très vite un des piliers) se produit sur les planches de villes comme Charenton, Massy Palaiseau, St Cloud, Montreuil, Antony, Val de Fontenay, Lognes, Noisiel .. etc.)
Toujours aussi déterminée et active dans le groupe BOUNCE, elle intègre alors la Compagnie ENNEADE en 2007.

SIEWE-TOLA Luxisle : Luxisle a commencé la danse il y a 6 ans en prenant les cours de HipHop a la MJC de son quartier de Noisiel.
2 ans après elle valide ses acquis et intègre le groupe BOUNCE chorégraphié par “K” Membre de ce même collectif. Un groupe féminin actif dans le collectif BADLAND. Déterminée et motivée par l’envie de se démarquer des autres groupes elle devient très rapidement un des piliers de ce groupe.
Parallèlement, elle cultive et développe sa seconde passion : la gymnastique acrobatique et ce, depuis l’age de 13 ans(avec de multiples titres départementaux et régionaux remportés…)
Développant alors la danse HipHop (New Style ) au sein du groupe BOUNCE, elle a pu aussi pratiquer la Hype, le Break et la House dance.
 

Musique :


Jamson , de son vrai nom Bahini Jean Mathieu est né le 02 septembre 1980 à Paris. Ancien danseur au sein du groupe Wanted posse, (premiers champions du monde français de danse Hip-hop en 2001), il n’en reste pas moins à ce jour un membre à part entière. C’est avec une « oreille » de danseur que ce jeune compositeur, producteur, crée ses premiers titres. Son leit motiv : se différencier réellement de ce qui ce fait, quitte à se mettre en marge du mouvement Hip hop. Très vite Jamson, cherche à s’imposer avec l’une de ses touches personnelles : ses mélodies, qui se veulent toujours plus innovantes et marquantes. Si la passion du « son » naît au prélude de l’année 2002 c’est en 2005 que Jamson produit les premiers titres qui figureront sur sa première mixtape «Rap Game». S’ensuivent de nombreuses collaborations avec de grands acteurs de la scène underground française. De Moubaraka à Alibi Motana, en passant par Smoker, il ne cesse de poursuivre les coopérations percutantes sur la scène street. Aujourd’hui encore Jamson s’allie à un gros poisson dans son genre, Baala dont l’album «Mal dominant» marquera les esprits pour cette année 2008. Si ses titres ne sont pas encore connus du grand public, Jamson reste néanmoins un nom à retenir dans l’évolution de la scène Hip Hop à venir.

Conception et Direction artistique : DA SILVA Karlos
Chorégraphie : DA SILVA Karlos
Danse / Interprétation : CLAUDE Sophie, BENGUEDDA Siham, HOUBLON Yves-Line, SAÏD-ALI Anissa, YOUSSOUF Miriam, TALI Nadia, SIEWE-TOLA Luxisle
Lumières : Mathieu Roy
Conception et Arrangements sonores : BAHINI Jean-Mathieu
Conception costumes : MEAS Anouk
Confection Costumes : SIDNEY

Soutien : MPT - MJC de NOISIEL (Carlos FRANQUI, Aminata NOYER, Erick ATTOLOU)


Carte du Site | Nous contacter | ©2005-2010 Connexions